INTERVIEW [FR] | Celestin - LSE: Management
- Claire Antoine
- Sep 18, 2020
- 7 min read
Updated: May 30, 2023
Nous voulons tout savoir sur toi!
Comment t’appelles-tu?
Celestin
D'où viens tu?
Paris, France.
A quelle école es-tu allé jusqu’au lycée?
Ecole Jeannine Manuel. Ecole bilingue dans le 15ème à Paris.
Quel genre d’élève étais-tu?
Élève studieux, (Bulletins entre A- et A+ pendant toute ma scolarité), intéressé par ce que nous apprenions et curieux.
Choisis 3 mots pour décrire ton école
Multiculturelle, haut niveau, préparatrice
Quelle était ton univérsité de rêve de base?
London School of Economics and Political Science (LSE)
Et ta vie à l’université?
A quelle université vas-tu?
London School of Economics and Poltical Science (LSE)
Pourquoi as-tu choisi cette université?
Car premièrement, je voulais quitter Paris. Après y avoir habité pour une grande partie de ma vie et ayant suivi une éducation multiculturelle, je voulais m’en aller découvrir un nouveau. J’avais plusieurs fois été à Londres et je savais que je pouvais m’y plaire dans cette ville. Étant donné que je voulais étudier du Business/Management et LSE étant la meilleure d’Angleterre dans cela, mon choix a rapidement été fait.
Depuis combien de temps es-tu à cette université?
Deux ans. (J’ai fini ma deuxième année il y a quelques jours)
Quel était ton premier choix d’université?
LSE (celle où j’étudie)
Qu’est ce que tu préfères à propos de ton université ton université?
J’aime le fait qu’elle soit spécialisée. J’entends spécialisée dans le sens ou LSE ne propose qu’un nombre restreint de cours, néanmoins, le niveau de chacun des cours est particulièrement élevé. Cela explique pourquoi nous sommes moins d’étudiants (environ 9000) comparé à d’autres universités comme UCL (42000) ou Kings University (37000). J’aime le fait qu’LSE ne propose que des cours spécialisés car cela assure un niveau élevé et, grâce à un recrutement plutôt compétitif, permet aux élèves d’être entourés de jeunes compétents et capables de se pousser les uns les autres.
Quels cours suis-tu?
Management. (Le nom du cours est uniquement Management mais il est équivalent à un cours de Business/Management, mes études ne sont pas uniquement portées sur du management)
Est-ce que tu te sens en compétition avec les autres? est-ce que tu es souvent sous-pression?
Oui. La compétition à LSE est assez élevée. Je pense que cela vient du fait que, étant une université qui a des exigences élevées (telles que la mention très bien au bac et un dossier UCAS très compétent), cela fait que l’université n’accepte que des étudiants déjà compétents, motivés et qui sont la pour réussir. Ainsi, il m’arrive très souvent d’être sous pression en terme de charge de travail pour ne pas me mettre en retard dans quelconque matière.
Est-ce que vous vous entraidez au sein de ton université?
Oui et non. Même s’il est vrai qu’LSE est très compétitive, je pense que c’est à l’étudiant de faire des bons choix d’amis. Pour moi, si vos amis ne souhaitent pas votre meilleur que ce soit à l’université ou dans votre vie sociale ou autre, alors peut-être qu’il vous faut changer d’amis. Ce que je veux dire par là c’est que malgré la compétition, je pense qu’on peut trouver de l’entraide. C’est mon cas : J’aide beaucoup d’amis dans leur travail ou leurs problèmes dans la vie tous les jours et reçois aussi de l’aide de la part de mes amis.
Combien d’heures travailles-tu par jour?
En semaine environ 7h. Le weekend environ 4-5h.
As-tu un conseil pour réussir à la fois ton niveau scolaire et ta vie sociale?
Je pense qu’il est important de faire la part des choses entre travail et vie sociale. Il faut comprendre que nous ne sommes pas des machines : il est très difficile de travailler mécaniquement et sans s’arrêter et de maintenir ce rythme. Il faut savoir S’ORGANISER et savoir TRAVAILLER EFFICACEMENT. Je préfère travailler 2h30 sans faire de pause, téléphone éteint et isolé et être très productif plutôt que 4h en faisant la même charge de travail en prenant des pauses, parlant à des amis etc. Je veux dire qu’il est important de s’organiser pour bien répartir sa charge de travail sur la semaine. Aussi, pour revenir à mon premier point, il est important de s’aérer et se changer les idées. Il faut aller faire du sport, sortir, visiter la ville si on ne la connait pas, voir ses amis, bref : faire des choses qu’on aime. Car l’université ce n’est pas que travailler, c’est aussi le début de la vie responsable. Pour la plupart, on vient d’être majeur, on se retrouve seul loin de ses parents, ça peut être difficile au début. C’est pour ça qu’il est ultra important de savoir faire la part des choses entre travail et ‘amusement’.
Comment s’est déroulée ton intégration? C’était compliqué de rencontrer des nouvelles personnes?
Mon intégration n’a pas forcément été très challenging. En effet j’avais déjà quelques bons amis du lycées qui sont allés dans la même université que moi et dans la même résidence étudiante que moi. Cela m’a permis d’avoir déjà un petit groupe d’amis proches autour duquel j’ai pu construire un cercle d’amis plus large et faire aussi d’autres rencontres totalement à part de ce groupe. Non ce n’était pas trop compliqué de rencontrer de nouvelles personnes. Je ne suis pas quelqu’un de timide et je trouve au contraire que l’université est l’occasion idéale de rencontrer des personnes que jamais nous n’aurions pu rencontrer dans la vie de tous les jours. Par cela j’entends des personnes qui premièrement habitent très loin de votre pays d’origine et qui ont une culture très différente de la vôtre, mais aussi des idées différentes desquelles vous pouvez beaucoup apprendre. Donc je vous conseille vivement d’aller vers les autres ! Il n’est pas question ici de vous taper quelqu’un d’inintéressant pendant 2h et ne pas savoir comment s’en tirer. Simplement aller parler à une personne 5 minutes et voir si il y a de l’intérêt mutuel.
Est-ce que tu es pret de chez toi, si non comment est-ce que tu gères une telle distance avec ta famille?
Prêt, tout est relatif. Je ne dirais pas forcément prêt puisque je n’habite pas dans mon pays d’origine où vivent mes parents (Londres). Mais je ne dirais pas forcément loin puisqu’il me suffit de prendre un train pendant 2h30 et je peux retourner à Paris. Je pense que Londres est à une distance idéale de Paris pour un étudiant.
A quelle fréquence est-ce que tu pars de ton campus?
J’habite dans une maison maintenant à Londres, pas un campus. Mais je retourne voir ma famille tous les mois / mois et demi environ.
Y a-t-il une communauté internationale? Quelle langue est la plus parlé?
Oui, LSE a la chance d’avoir des étudiants de plus de 140 nationalités venant des quatre coins du monde. Nous parlons tous couramment l’anglais.
Va-tu souvent à la librairie de ton université, a quelle heure ferme-t-elle, y a-t-il du bruit?
Oui, je travaille mieux à la bibliothèque que chez moi. C’est là où j’y passe le plus clair de mon temps durant ma journée. Il me semble que ma bibliothèque ouvre vers 7h et ferme à minuit. Mais ces horaires sont rallongés à 24h/24 pendant les périodes de révisions et d’examens. Nous pouvons choisir l’endroit soihaité : zone silencieuse ou où les bruits sont autorisés.
Ou est ce que tu préfères travailler dans ton école?
A la bibliothèque, zone silencieuse et idéalement pas ou il y a mes amis. J’aime travailler a un endroit auquel je vais souvent.
Sur une échelle de 1 à 10, combien mettrais tu au campus, de ton école?
8.5/10. Il y a tout ce qu’il faut mais les bâtiments ne sont pas les plus modernes et il manque de place dans la bibliothèque. Je m’y plais tout de même beaucoup.
Vis-tu dans des logement procurés par ton école?
Non. L’année dernière, pour ma première année d’université, je vivais en campus. C’est vraiment le meilleur moyen de développer une vie sociale lorsqu’on arrive de l’étranger. Il y avait aussi d’autres avantages tels que la cantine qui me permettait d’arriver après une journée de travail et d’avoir mon dîner préparé.
Sur un échelle de 1 à 10 combien mettrais tu aux fêtes de ton école?
Pas vraiment mon style de soirées. Mais tout de même un 7 pour récompenser l’effort.
A quelle fréquence est ce que les gens de ton école sortent et font la fête?
Parlant pour moi :
Première année, au moins 3-4 fois par semaine.
Deuxième année plutôt 2 fois.
Quelles sont tes activités préférées à ton école?
J’aime simplement me poser à la bibliothèque et étudier. Mes activités préférées outre l’apprentissage et le travail ne se font pas à mon école.
Est ce que les gens dans ton école ont un travail en parallèle de leurs études?
Il est courant que les étudiants ont un petit travail pour se faire un peu d’argent ou pour directement subvenir à leurs besoins. Néanmoins, une partie importante étant des étudiants étrangers, la plupart d’entre eux ont des moyens élevés qui permettent aux élèves de ne pas avoir à travailler en parallèle de leurs études.
Sur un échelle de 1 à 10 à quel point ton école est-elle sportive?
9. LSE est une école très sportive. Elle a des équipes d’une multitude de sports et nous pouvons pratiquer des dizaines de sport à haut niveau ou niveau débutant.
Est ce que ton école est connue pour un sport en particulier?
Je ne pense pas, nous avons un niveau correct dans tous les sports, sans plus. Je pense que nous sommes assez bons en football.
Quelle est la grande ville la plus proche de ton école?
LSE est à Londres, donc Londres.
Quel est la température moyenne ou tu vis que ce soit en été ou en hiver.
Il fait plutôt froid, je dirais autour de 5 en hiver, 15 au printemps, 25 en été. A peu de chose près comme Paris sauf que l’Angleterre est un pays plus pluvieux mais sec (d’après moi, peut-être pas véridique en terme météorologique)
Des faits drôles que tu aimerais partager?
Mick Jagger (un des membres fondateurs des Rolling Stones) a étudié à LSE.
Choisis 3 mots pour décrire ton école
Haut niveau, demandante, reconnue.
Est ce que ta vie à l’université est ce à quoi tu t’attendais? Est ce que tu a eu des bonnes ou des mauvaises nouvelles?
Dans l’ensemble correspond à ce que j’attendais. La seule chose dont je ne m’attendais pas est à quel point nous étions servis comme des princes lorsque nous étions jeunes. Maintenant, il faut faire un nombre de tâches qui prennent du temps à la longue (courses, ménages, se faire à manger, etc)
Pourquoi est ce que l’élève qui regarde devrait venir dans ton université?
LSE est une école de très haut niveau et internationalement reconnue. Si l’élève veut du challenge et apprendre dans un cours spécialisé, entourés d’étudiants intelligents et intéressant et pris en charge par des professionnels (la plupart docteurs) dans la matière enséignée, alors LSE est un top choice.
Qu’est ce que tu dirais à un élève qui est potentiellement intéressé par ton université?
Appelle-moi ! Je te convaincrai de venir étudier à LSE ! Plus sérieusement, je pense qu’LSE est une top université dans plusieurs disciplines et que si tu aimes le challenge, c’est l’université idéale pour avoir une éducation compétitive dans un cadre idyllique comme Londres.
Qu’est ce que tu aurais aimé qu’un ancien élève te dise avant que tu arrives?
Pas forcément problématique du fait que je suis quelqu’un d’organisé mais organise toi bien et ne laisse rien trainer jusqu’aux examens et surtout amuse toi, découvre des choses et sois heureux.
Comments